Théâtre Antique, Quartier Romain

retour

Le parc archéologique de Fourvière

Les fouilles, débutées en 1933 à l'initiative d'Édouard Herriot, ont permis de dégager des vestiges d'une richesse exceptionnelle.
Zone protégée et zone de découverte, le parc rassemble deux monuments majeurs : le Grand-Théâtre et l'Odéon. Il a conservé aussi les traces d'un temple de Cybèle, déesse orientale au culte très répandu jusqu'au 4 ème siècle. Le temple se limite aujourd'hui à une grande terrasse rectangulaire mais on a découvert sur le site un autel taurobolique ; c'est-à-dire commémorant le sacrifice d'un taureau, et une tête de la déesse.
La visite se complète par le très beau musée de la civilisation gallo-romaine.

 

Le théâtre date du 1er siècle av. J.C.

1ére hypothèse :Il a été édifié en deux étapes.
La première met en place un théâtre, limité à deux volées de gradins, susceptible, néanmoins, d'accueillir 5000 spectateurs.
C'est au 2 ème siècle, vraisemblablement sous le règne d'Hadrien, qu'il aurait été notablement agrandi, le public pouvant aller jusqu'à 10000 personnes.
2éme hypothèse: Il a peut-être surgi en une seule étape au 1er siècle.
Le grand théâtre se complète de l'Odéon, nettement plus petit avec ses 3 000 places. Il est aujourd'hui avec celui de Vienne le seul connu en Gaule. Réservé aux concerts et conférences, il était recouvert d'une toiture en bronze.
Le Grand Théâtre retrouve maintenant épisodiquement sa vocation originelle : le printemps venu, on y organise régulièrement des concerts



Le musée gallo-romain

Le musée est situé dans un beau bâtiment, conçu et réalisé par l'architecte Bernard Zehrfuss en 1976. Soucieux de préserver le site gallo-romain, il a enterré l'essentiel du bâtiment sous la colline artificiellement reconstituée, n'en laissant apparaître que le niveau supérieur ; ce qui permet de profiter des explications, maquettes et reconstitutions du musée en ayant sous les yeux le parc archéologique.

Les richesses du musée sont nombreuses : stèles, épitaphes, sarcophages, statues, bronzes, céramiques, orfèvrerie ou verre, monnaie et une série de très belles mosaïques. La plus célèbre d'entre elles représente les jeux du cirque. Datée de la fin du 2 ème siècle, elle a, outre la beauté de l'œuvre, apporté un certain nombre de précisions sur l'organisation des jeux. On trouve aussi au musée la table claudienne, grande et très exceptionnelle inscription sur bronze de l'an 48 de notre ère. Elle rapporte une partie d'un discours prononcé par l'empereur Claude devant le Sénat romain.

(Photos SNV)

Voir une vidéo du théâtre antique

retour