Basilique de Fourvière

Fourvière est un des sites majeurs de Lyon

C'est d'abord le Lyon romanisé.

C'est ici que C.Muniatus Plancus fonda, en 43 av. J.C., une colonie appelée à devenir une importante cité. De là vient probablement le nom de la colline : peut-être de forum vetus : l'antique place publique, le 1er forum ; ou encore de forum viarum : le carrefour, point de croisement de 4 grandes routes , justifiant le choix du lieu... De cette lointaine période, Fourvière a conservé des sites majeurs. A partir de la moitié du 3 ème siècle, le site est peu à peu abandonné. La colline devient un espace essentiellement rural, cultivé surtout en vignes, et parsemé de quelques habitations. Les lyonnais préfèrent désormais les bords du fleuve.

Fourvière est aussi la "colline qui prie"

C'est à partir du 16 ème - 17 ème et jusqu'au 19 ème siècle que la colline se repeuple et acquiert sa dimension religieuse. De multiples congrégations viennent s'y installer : Ursulines, Frères minime peut-être attirés par la basilique, centre de dévotion et de pèlerinage aujourd'hui toujours d'actualité...

 

Basilique Fourvière

Fourvière est le centre d'un culte marial fort ancien à Lyon. Dès le 12 ème siècle, des pèlerins viennent se recueillir et implorer la protection de St-Thomas Beckett et de la Vierge. Cette dernière prend peu à peu une place grandissante dans la spiritualité lyonnaise : prières, demandes d'intercession semblent entendues.

En 1643, Marie sauve la ville de la peste.

Depuis, le 8 décembre, l'évêque consacre la ville à la Vierge. Cet attachement ne se dément pas et les fidèles affluent, de plus en plus nombreux, vers le sanctuaire. Dans les années 1860, il devient urgent d'agrandir le lieu de culte. Dès 1864, l'architecte Pierre Bossan présente un projet, d'abord ajourné, faute de moyens. En 1870, l'Église fait un vœu pour éloigner les prussiens de la ville. La guerre passée, l'argent afflue et dès 1872, la construction commence.

Très éclectique, la basilique a été surnommé "l'éléphant renversé" selon l'expression d'Huysmans. De forme très massive, elle est flanquée de quatre tours symbolisant chacune une vertu cardinale. Au sud-ouest, c'est la tour de la Justice ; au nord-ouest, celle de la Force. Le nord-est représente la Prudence et la sud-est la Tempérance.
Les façades nord et sud-ouest sont décorées de scènes ou personnages de l'Ancien Testament. Du parvis, on peut distinguer, au fronton, la Vierge. A sa droite, les échevins l'implorent de les sauver de la peste et à sa gauche, le clergé la supplie de protéger la ville des allemands...
L'intérieur est une profusion de dorures et de décorations : colonnes de marbre bleu, statues, mosaïques, vitraux, tableau de V.Orsel.

Enfin, la basilique s'honore de la venue de Jean Paul II, commémorée par une dalle incrustée dans le sol de la porte ouest.

(Photos SNV )

La vue depuis l'esplanade de Fourvière est Splendide chaque jour...
Mais.... le spectacle à ne pas manquer assurément :

C'est la Nuit de 8 décembre
La Ville éclairée par les millions de petites bougies déposées par les lyonnais sur les fenêtres...
Les rues illuminées par les guirlandes multicolores... Animées par une foule joyeuse
Alors c'est le grand frisson.....

retour