(
MAJ :
01/01/2001 )
ESST
Animales et Humaines
La Maladie du Dépérissement chronique est une maladie évolutive fatale du système nerveux des cervidés comme le cerf mulet, le cerf de Virginie et le wapiti.
Le mode de transmission de la maladie est encore inconnu. On pense toutefois que celle-ci peut être transmise de la mère à sa descendance ou entre les animaux d'un même troupeau. (Analogie avec la tremblante des ovins?)
Il n'existe actuellement aucune preuve que la MDC peut frapper les humains. Cependant les ministères de la santé Canadiens et Américains restent très vigilants à cause de l'existence du nouveau variant de la Maladie de Creutzfeldt - Jacob.
Les animaux atteints de la MDC peuvent montrer un certain nombre de symptômes différents qui se manifestent graduellement, au fur et à mesure que la maladie et les dommages qu'elle cause au cerveau progressent. Ces symptômes peuvent comprendre un manque de coordination, un comportement inhabituel, la paralysie, la perte de poids, de la difficulté à avaler et une soif et miction accrues. Ils peuvent être présents pendant des semaines ou des mois avant que l'animal ne succombe à la maladie. Les victimes sont habituellement âgées de trois ou quatre ans avant que des symptômes cliniques ne se manifestent, même si ces derniers ont été observés chez des animaux âgés de seulement 18 mois ou d'autres ayant jusqu'à neuf ans.
Un diagnostic provisoire est établi à la lumière des symptômes cliniques, mais il ne peut être confirmé que par un examen en laboratoire des tissus cérébraux des animaux touchés.
La maladie débilitante chronique a été observée pour la première fois au Colorado (USA) en 1987, chez des cerfs logés à diverses installations de recherche. Depuis ce temps, la maladie s'est manifestée chez des cerfs et des wapitis en captivité et à l'état sauvage dans le nord du Colorado et le sud du Wyoming. En outre, la MDC a été récemment diagnostiquée chez des wapitis d'élevage du Nebraska et du Dakota du Sud. ( Dans les années 1970, la MDC a été diagnostiquée chez un cerf mulet du Metro Toronto Zoo, qui avait été importé d'un jardin zoologique du Colorado. Le cerf mulet a été détruit sans cruauté et incinéré. En 1996, un cas de MDC a été observé en Saskatchewan chez un wapiti d'élevage importé des États-Unis. Tous les animaux qui avaient été exposés à la maladie ont été détruits.)La maladie débilitante chronique a été récemment détectée chez un wapiti élevé en captivité en Saskatchewan. La mère du wapiti avait été importée des États-Unis. La MDC n'a jamais été signalée chez des cerfs ou des wapitis sauvages au Canada.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exerce une surveillance régulière en vue du dépistage de la MDC. Chaque troupeau subit des épreuves triennales de dépistage de la tuberculose, et les inspecteurs de l'Agence font alors un examen individuel des animaux pour détecter tous les symptômes de troubles neurologiques. De surcroît, tous les cerfs et wapitis expédiés à des laboratoires provinciaux en vue d'un examen post - mortem subissent un examen pour le dépistage de la MDC dans le cadre d'un programme permanent de surveillance. De surcroît, une interdiction frappe l'importation de cerfs et de wapitis des États-Unis depuis 1990.
L'Agence canadienne, à la suite de la constatation de cas de MDC a ordonné il y a en décembre 2000 l'abattage de quelque 1500 wapitis dans 6 élevages en Saskatchewan.
Aux États-Unis, selon un article du New York Times de fin 2000 , entre 6 % et 15 % des cerfs et 1 % des wapitis sauvages du Colorado et du Wyoming sont infectés. Le phénomène inquiète les autorités qui recommandent aux chasseurs d'éviter les bêtes manifestement malades, et d'utiliser des gants de caoutchouc pour découper les carcasses.
ESST
Animales et Humaines