HISTORIQUE DÉTAILLÉE
DU CAS n°10 DE LA HAUTE-LOIRE

(CAS CLINIQUE détecté par le réseau d'épidémiosurveillance)(n°323 du 10/10/03)

retour ESB cas Haute-Loire

Une vache montbéliarde née en Août 1997, IL S'AGIT DONC D'UN Super-NAIF

Juste avant son tarissement et alors qu'elle était gestante de plus de 7 mois, cette vache avait chuté sur le béton de la stabulation libre et présenté des signes de PEUR et de VIVES RÉACTIONS lors des soins prodigués par le vétérinaire.

L'animal ayant pu se relever, il fut décidé de procéder d'urgence à son tarissement et de la mettre au pré.

L'éleveur constata durant les deux mois d'été que l'animal avait une démarche anormale au pré, notamment qu'il piétinait des antérieurs. Son comportement était par ailleurs normal, SAUF QU'IL SEMBLAIT PANIQUÉ lorsqu'on s'approchait trop près de lui.

Le 21 Septembre 2003, l'animal étant à terme, l'éleveur décida de le rentrer à la stabulation pour l'incorporer au troupeau. IL FUT IMPOSSIBLE de le charger dans la bétaillère, la vache ayant échappé, complêtement paniquée par les barrières de contention de la bétaillère. L'éleveur amena le troupeau dans un pré voisin de celui de la vache. IL FUT ALORS POSSIBLE DE LA RENTRER À L'ÉTABLE car elle suivit le troupeau sans problème. Mais arrivée sur le béton de la stabulation ELLE CHUTA DE NOUVEAU.

Le lendemain elle réussit à se lever sur l'aire paillée mais retomba de nouveau aussitôt sur l'aire bétonnée. Elle fut chargée dans la bétaillère et remise au pré.

Le 24 septembre, davant le tableau clinique qui s'agravait (Décubitus permanant, Myoclonies, Frayeurs, Tremblement), l'éleveur fit appel à son vétérinaire qui suspecta l'ESB.

Je confirmais la suspicion le 25 septembre. Le test rapide était rendu POSITIF à un niveau très élevé le 25 septembre par le laboratoire départemental de la HAUTE-LOIRE . L'AFSSA confirmait ce résultat positif le 2 Octobre 2003.

 


retour ESB cas Haute-Loire

CAS N° 11